Vous avez forcément déjà entendu parler des CFD dans les opérations de trading. En fait, ce sont des outils financiers infaillibles qui vous aident à réaliser des gains à partir d’un petit capital. Seulement, pour arriver à doubler vos fonds, vous devez utiliser les CFD en suivant des étapes précises.
Si vous êtes débutant, laissez-nous vous expliquer le concept, ainsi que le principe d’utilisation des CFD. Qu’est-ce qu’un CFD en finance ? Comment trader avec un CFD ? Pourquoi trader avec un CFD ?
Qu’est-ce qu’un CFD en finance ?
Dans le marché financier, investir son argent peut avoir plusieurs conséquences positives ou négatives étant donné que le cours de la monnaie fiât ou numérique varie constamment. Pour garantir un trading avec une valeur constante, les traders utilisent ce que l’on appelle un CFD ou contrat de différentiation. Le CFD a pour objectif de spéculer sur la valeur d’achat ou de vente. Si vous n’avez jamais utilisé ce type de contrats, laissez-nous vous expliquer son fonctionnement.
Imaginons que vous êtes un producteur d’un produit de première nécessité et vous avez des clients qui souhaitent vous en acheter une quantité dans 3 mois. Votre financier doit vous communiquer le prix de vente de votre produit dans 3 mois. C’est avec ce tarif que vous allez vendre votre produit. C’est en fait le même principe pour les CFD. Pour garantir l’achat d’une monnaie en bourse à une valeur fixe, vous devez disposer d’un CFD. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de CFD. Parmi lesquels, on trouve :
- le CFD dédié à la cryptomonnaie ;
- le CFD destiné aux actions.
En fait, quel que soit le type de CFD, son fonctionnement reste le même. Ce qui les différencie, ce sont les gains ou les pertes générés. Parce qu’il faut savoir que si le prix d’achat baisse et que vous avez acheté un CFD avec une valeur importante, ceci veut dire que vous avez perdu de l’argent.
Comment trader avec un CFD ?
Pour trader avec un CFD, vous devez suivre certaines étapes.
Étape 1 : souscrire chez un broker
Il faut savoir que les CFD ont été inventés par les brokers. Au départ, les opérations de trading ont été destinées uniquement aux personnes qui disposaient d’un capital important. Cela dit, pour permettre aux personnes ayant un petit budget de trader, les brokers ont mis au point le CFD. Pour l’utiliser, vous devez souscrire chez un broker.
Étape 2 : souscrire sur une plateforme d’échange
Après la souscription chez le broker, vous devez ensuite créer un compte sur une plateforme d’échange. C’est grâce au wallet de votre compte que vous pouvez effectuer des opérations de vente ou d’achat monétaire.
Étape 3 : faire un plan de trading
Avant de commencer les opérations de trading, vous devez déjà avoir un plan sur comment vous voulez procéder afin que vous puissiez minimiser les pertes. Si vous êtes débutant, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour vous aider à élaborer votre plan de trading.
Étape 4 : choisir le CFD qui vous convient
Il s’agit de sélectionner le CFD qui vous permet de générer beaucoup de profits. Pensez à définir votre stop loss. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le stop loss est une sorte de seuil de perte que le trader fixe afin d’arrêter automatiquement les opérations de trading lorsque celui-ci réalise des pertes. Après cela, vous pouvez commencer vos opérations de trading.
Pourquoi trader avec un CFD ?
Aujourd’hui, le CFD est devenu très important dans les opérations de trading. Ceci est majoritairement dû à ses multiples avantages. Parmi lesquels, on cite.
Gain très important
Si vous réussissez votre effet de levier, vous avez la possibilité de générer des gains importants, surtout si vous avez passé votre ordre sur un dax.
Possibilité de trader avec de petites sommes
C’est le plus grand point positif des CFD. Avec 100 euros seulement, vous pouvez parfaitement faire des opérations de trading grâce auxquelles, vous avez la possibilité de doubler vos fonds si votre effet de levier est réussi.
Assister à des conférences importantes
En souscrivant chez un broker, vous serez invité à des conférences importantes qui vous permettront d’élargir votre réseau et découvrir les nouveautés du marché financier.