Quelle est la meilleure plateforme cryptomonnaie ?

On peut largement dire que ces deux dernières années ont été la période d’adoption de cryptos par le grand public ! Si le bitcoin était autrefois réservé à l’élite, aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des traders dans son entourage, parmi ses amis, sa famille ainsi que ses connaissances.

Tous ces traders se réunissent sur des plateformes d’échange pour vendre et acheter leurs produits. Le grand succès du bitcoin s’est accompagné par une explosion de plateformes, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour les néophytes, qui font leurs premiers pas dans le domaine du trading.

Dans cet article, nous allons vous présenter et vous expliquer tous les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre plateforme d’échange.

Qu’est-ce qu’un exchange en crypto ?

« Exchange » ou « Échange », est un terme qui désigne les plateformes permettant de vendre et d’acheter des cryptomonnaies. Certains « exchanges » acceptent la monnaie fiduciaire (dollars, euros…), tandis que d’autres, exigent les cryptomonnaies pour les transactions. Généralement, il s’agit soit du fameux Bitcoin ou de l’Ethereum, contre d’autres actifs numériques moins connus.

Une plateforme d’échanges permet de simplifier les transactions entre les traders (en d’autres termes, elle rend les échanges de cryptomonnaies, d’un utilisateur à un autre, possibles).

Bien entendu, il est tout à fait possible d’avoir des cryptos actifs de pair-à-pair, sans faire appel à cet intermédiaire, mais cette opération est risquée et déconseillée, surtout pour les non-initiés.

Donc, les plateformes de cryptomonnaies permettent d’éviter les éventuelles escroqueries et les échanges avec des traders malhonnêtes. Mais bien évidemment, pour bien profiter de ces avantages, il est recommandé de faire confiance à une plateforme d’exchange fiable et réglementée.

Alors, comment choisir une plateforme de crypto fiable au milieu de toute cette jungle ? Voici les critères à prendre en compte.

Comment choisir la plateforme crypto : les critères à prendre en compte

En fait, il est presque impossible de connaître avec certitude, le nombre exact des plateformes d’échange de cryptomonnaies existant aujourd’hui sur la toile ! Les spécialistes évaluent ce nombre à plusieurs dizaines de milliers.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’elles sont toutes fiables, honnêtes et intéressantes, loin de là ! D’ailleurs, l’industrie des cryptomonnaies est encore très jeune et la législation du secteur n’est pas encore solide. C’est pourquoi, il n’est pas rare de tomber sur des plateformes malhonnêtes, dont le but est d’uniquement dérober l’argent des utilisateurs et usurper leur identité personnelle et bancaire.

Il est donc, important de bien choisir sa plateforme et ne pas indiquer ses données sur n’importe quel site. L’étape de la vérification est cruciale. Elle augmente vos chances de tomber sur des sites sérieux et sécurisés. Voici les principaux critères sur lesquels vous devez vous baser.

La sécurité de la plateforme

Le tout premier critère sur lequel vous devez vous attarder, c’est la sécurité. En effet, il s’agit d’une plateforme qui va stocker vos cryptos et donc, votre argent. Sans compter le fait que pour vous inscrire, vous allez devoir indiquer vos données personnelles et bancaires. C’est pourquoi, il faut bien veiller à choisir un acteur fiable et honnête. Mais comment le reconnaître ? En fait, c’est simple, jetez un coup d’œil sur son historique : est-ce que la plateforme réalise des transactions en toute transparence ? Ses clients ont-ils vécus des incidents type : piratage, faille sécuritaire … ?

Généralement, on peut reconnaître une plateforme sûre, dès son inscription. Plus le processus d’inscription est compliqué et exigeant, plus la plateforme est sûre.
Un autre point important à souligner : avant d’indiquer vos informations, assurez-vous que vous êtes bel et bien sur le site officiel de la plateforme et n’oubliez pas d’activer la 2FA (double authentification).

Gardez en tête, que les plateformes d’échange sont souvent la cible des cyberpirates. Des sommes astronomiques ont déjà été dérobées, donc, il faut vraiment s’assurer de la sécurité de votre plateforme.

La régulation

Comme on l’a déjà mentionné un peu plus haut dans l’article, l’industrie de la cryptomonnaie est encore à ses débuts, c’est la raison pour laquelle, la législation reste limitée.

Toutefois, pour qu’elles soient légales en France, ces plateformes doivent s’enregistrer auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Malgré cela, certaines « grandes » plateformes n’y sont pas encore enregistrées.

Quelques-unes de ces plateformes sont dédiées aux traders particuliers. Par contre, ce n’est pas une règle, car les plus connues comme Binance, Coinbase… ne figurent pas dans cette liste. ça n’a rien d’illégal, c’est juste que ces derniers ne sont pas dédiés aux traders français !

Changpeng Zhao, le patron de Binance, affirme cependant, qu’il a déjà déposé son dossier auprès de l’AMF et attend son enregistrement.

Les frais

En tant qu’investisseur, vous cherchez en premier lieu de gagner de l’argent et non pas en perdre. C’est pourquoi, les frais appliqués par le courtier doivent vous intéresser. Le broker honnête et fiable affiche, en toute transparence, ses tarifs. C’est un point indispensable.

Combien coûte l’opération de transaction ? Quels autres frais prévoir ? Le broker impose-t-il des frais cachés (frais d’inactivité, frais de tenue de compte, frais de retrait…). Cela peut revenir très cher et peser très lourd sur l’investissement des particuliers.

La variété des cryptos proposées

L’une des stratégies gagnantes, la plus prisée par les traders est la diversification des produits financiers. Cette méthode permet d’amortir les chocs en cas de chute d’un produit ou d’une crypto. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir des brokers qui proposent une large variété de cryptomonnaies.

Certains vont jusqu’à proposer plus de 300 cryptos différentes, disponibles sur une interface intuitive, facile à utiliser.

Binance : la meilleure plateforme pour acheter des cryptomonnaies

Vous êtes à la recherche de la meilleure plateforme pour acheter des cryptomonnaies ? Binance est la destination idéale pour vous. D’ailleurs, c’est l’un des exchanges les plus connus auprès des traders. Ces dernières années, Binance a réussi à se hisser dans le palmarès des meilleures plateformes de crypto.

Binance est un espace complet qui offre l’occasion aux traders d’acheter, de vendre, de stocker et de trader leurs cryptos. Proposant une centaine de cryptos différentes, Binance, est même considérée par certains spécialistes comme la plateforme la plus complète du marché.

En plus de cette large gamme de cryptomonnaies, Binance est aussi, la plateforme d’échanges la moins chère du marché. Elle garantit donc, un meilleur retour. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs, puisque ses frais ne dépassent les 0.1%. Il est même possible de les baisser encore plus, avec un volume de trading plus conséquent.

Binance est aussi très prisée par les traders car elle propose beaucoup de fonctionnalités intéressantes et faciles à utiliser. Le client peut faire le trading avec leviers, le staking, se lancer dans les nouveaux tokens…

Enfin, on doit noter que la plateforme met à la disposition des investisseurs, une application mobile, aussi fluide et facile à manipuler que la plateforme. Elle permet de s’adonner à son activité, à tout moment et n’importe où.

Créer un compte

Pour profiter de tous les avantages de la plateforme Binance, il faut bien entendu, s’inscrire et créer un compte. Pour cela, rendez-vous sur le site de Binance, en suivant un lien fiable. Ensuite, cliquez sur le bouton « inscription » et remplissez le premier formulaire qui apparaît :

  • Email ;
  • Mot de passe ;
  • Cliquez sur la case « J’accepte les conditions de Binance » et cliquez sur « S’inscrire » ;

Cette pré-inscription vous permet d’accéder rapidement à la plateforme, mais pour valider et activer le compte, il faudra compléter les données.

Un lien de confirmation vous a été envoyé sur votre boite mail, cliquez sur ce dernier pour confirmer l’inscription. A ce stade là, il vous est possible de cliquer sur Login (n’oubliez pas d’utiliser la double authentification pour pouvoir activer le compte).

On précise que Binance utilise le 2FA pour optimiser la sécurité des utilisateurs, ainsi que leurs données.

Déposer de l’argent

Pour commencer votre trading sur Binance, il faut bien entendu commencer par déposer votre argent. Cliquez sur le bouton « Acheter Crypto » puis « Dépôt bancaire ». Une liste devra se dérouler, choisissez la devise que vous voulez déposer et cliquez sur Continuer.

PS : si vous voulez, vous pouvez obtenir plus de détails sur vos paiements en cliquant sur Payment details. Réalisez maintenant votre paiement.

Comme Binance est une plateforme sécurisée, il faut compléter votre inscription avant de réaliser votre premier virement SEPA (d’autres informations complémentaires vous seront demandées et vous pouvez même compléter votre inscription en envoyant un dossier complet). La vérification faciale sera la dernière étape de votre première opération de dépôt.

Commencer à investir

Pour cela, Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le bouton Wallet ou Portefeuille. Cliquez ensuite, sur le bouton Deposit, qui s’affiche sur la liste qui se déroule.

Une nouvelle page s’affiche « Deposit Funds ». Celle-ci comporte 4 blocs, choisissez Deposit Crypto et sélectionnez la crypto que vous souhaitez acheter et voilà.

Attention, avant de terminer votre action, vérifiez que vous avez bel et bien choisi le réseau qui correspond bien à vos fonds, sinon, vous risquez de perdre votre argent.

Latest Posts
Derniers articles