Comment acheter de la cryptomonnaie ?

Acheter des cryptomonnaies est une transaction qui s’ouvre à présent à de plus en plus de personnes. En effet, les traders expérimentés ne sont pas les seuls concernés par ce genre de marché.

Tout le monde peut maintenant acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies sans le moindre problème. Pour ce faire, il est toutefois indispensable de trouver le bon broker, c’est-à-dire la bonne plateforme de trading. Alors, comment est-il possible d’acheter des cryptomonnaies ? Quelle est la procédure à suivre ? Découvrez tout dans cet article !

C’est quoi un exchange crypto ?

Avant de s’aventurer dans un domaine aussi complexe que celui des cryptomonnaies, il est tout d’abord important de prendre connaissance de certaines notions indispensables. La plus essentielle est celle des exchanges de cryptomonnaies.

C’est un mot en anglais qui pourrait tout à fait se traduire en échange et c’est le cas. Un broker et un exchange sont différents l’un de l’autre selon plusieurs points. Le broker est en réalité une entreprise qui permet aux traders d’acheter des cryptomonnaies ainsi qu’une certaine diversité d’actifs à des prix fixés par le courtier lui-même.

L’exchange de cryptomonnaies quant à lui est une plateforme qui met en contact des acheteurs de cryptomonnaies ainsi que des vendeurs de celles-ci. Ces derniers peuvent marchander entre eux et échanger les cryptos en fonction des prix de base du marché. Les négociations ne sont donc pas impossibles.

Comme il est possible de le constater, un exchange de cryptomonnaies est un intermédiaire entre plusieurs facteurs qui sont généralement des traders. Ils n’agissent bien évidemment pas gratuitement, car ils appliquent des frais de trading.

Il est à noter que lesdits frais de trading dépendent entièrement d’une plateforme à une autre. C’est la principale raison pour laquelle il est essentiel de se renseigner sur ce point avant de se lancer.

Quoi qu’il en soit, il faut retenir qu’un exchange de cryptomonnaies est :

  • Une plateforme qui diffère des brokers habituels ;
  • Une procédure d’échange des cryptos entre les traders ;
  • Une procédure dont les prix sont fixés sur la base des prix du marché ;
  • Une plateforme qui fixe des frais de transaction.

Maintenant que tout cela a été dit, il est temps de passer au plus sérieux. Alors, comment est-il possible de créer un compte sur un exchange de crypto ? Et comment l’utiliser ? Découvrez tout dans les prochaines lignes.

Comment créer un compte ?

Bien que les plateformes de courtage et d’exchange de cryptomonnaies soient différentes sur plusieurs points, il ne faut tout de même pas oublier qu’elles ont aussi leurs similarités. L’une d’entre elles concerne les étapes d’inscription.

De ce fait, il est important de savoir que pour créer un compte et se lancer dans l’achat de cryptomonnaies, plusieurs étapes sont à prendre en compte.

Voici les principales :

  • Renseigner une adresse mail ;
  • Renseigner un mot de passe sécurisé ;
  • Valider le compte à l’aide d’un code ;
  • Sécuriser le compte ;
  • Vérifier le compte.

La plupart des plateformes exchange de cryptomonnaies fonctionnent de la sorte. D’ailleurs, parmi l’une des plus performantes et des plus connues est la plateforme Binance qui peut se montrer efficace sur différents plans.

L’étape de l’ouverture du compte sur une plateforme de trading telle que celle-ci ne prend pas énormément de temps. Ceci étant dit, il faut tout de même savoir que selon les différents sites, il peut y avoir des étapes supplémentaires à suivre.

En effet, certaines plateformes de trading peuvent vous proposer un formulaire plus long que d’autres. Cela sert à mieux vous cerner et vous connaître, et ce, dès le premier abord.

Enfin, il est à noter qu’après l’étape de l’inscription, certains brokers proposent des guides ou des formations pour débutants. C’est un excellent point, car c’est ainsi qu’il est possible de mieux se lancer et d’effectuer des transactions intéressantes.

Vérifier et sécuriser son compte

Après l’inscription sur une plateforme de trading et d’achat de cryptomonnaies, les étapes de vérification et de sécurisation du compte sont souvent indispensables. Prenons exemple de la plateforme Binance qui est l’une des meilleures dans son domaine, et qui ne fait en aucun cas défaut à cette procédure.

De ce fait, il est important de savoir que pour acheter des cryptos en toute sécurité, la sécurisation du compte est importante. Elle se fait bien entendu à l’aide d’un mot de passe robuste, mais ce n’est pas tout.

Il est également possible d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour renforcer la sécurité de votre compte de trader. Cela peut se faire aussi bien à l’aide de Google Authenticator ou encore par SMS. Cependant, il ne faut pas négliger que l’application de Google est bien plus efficace.

Dans le cas où vous n’êtes pas familier avec cet outil, vous recevrez les étapes une par une, ce qui vous permettra de vous y retrouver.

Ceci étant dit, il est important de savoir que certaines plateformes de trading des cryptomonnaies sont aussi compatibles avec la double authentification par clé USB (U2F). C’est grâce à cela qu’il est possible d’éviter du mieux possible les risques de piratage.

Pour ce qui est de la vérification d’un compte au sein d’un broker ou d’un exchange de cryptomonnaies, il est possible de passer par plusieurs voies comme la procédure Know Your Customer (KYC). Celle-ci a été mise en place par la plateforme Binance.

Il faut savoir que cette étape est non négligeable, car sans elle, il vous sera impossible de déposer des fonds. Elle permet également d’éviter les fraudes et le risque de blanchiment d’argent.

Déposer de l’argent pour investir

Une fois l’inscription, la sécurisation du compte et sa vérification effectuées, vous pouvez enfin déposer de l’argent sur ce dernier afin de l’investir pour acheter des cryptomonnaies.

Pour alimenter votre compte, vous pouvez utiliser plusieurs devises en fonction de la plateforme que vous utilisez. Sur Binance par exemple, il est tout à fait possible de commencer l’aventure en déposant de l’argent en euro. C’est idéal pour les Européens et il faut savoir que plusieurs autres brokers n’offrent la possibilité de déposer qu’en USD.

Ceci étant dit, il faut également savoir qu’il existe plusieurs méthodes permettant d’approvisionner un compte pour acheter des cryptomonnaies.

Parmi elles, il est possible de citer :

  • Les cartes bancaires ;
  • Les virements bancaires comme SWIFT ;
  • L’échange des cryptomonnaies, etc.

En règle générale, pour déposer de l’argent sur un tel compte, il suffit de se rendre sur la partie “Portefeuille”. C’est là que plusieurs options s’offrent à vous et que vous pouvez en choisir une.

Bien sûr, en sélectionnant la carte bancaire, il est indispensable de renseigner ses coordonnées ainsi que le montant à déposer. D’ailleurs, grâce à cette méthode, il est tout à fait possible d’acquérir des cryptomonnaies sans perdre ne serait-ce qu’une seconde.

Acheter du Bitcoin ou autres cryptos

Pour acheter du Bitcoin ou encore d’autres cryptos sur un site de courtage spécialisé ou sur un exchange, la procédure à suivre n’est pas bien compliquée. En effet, il suffit de choisir une plateforme et de passer les étapes précédemment expliquées. C’est ce qui donne lieu à toutes ces opportunités.

Ensuite, il suffit de choisir une méthode de dépôt, de sélectionner le montant voulu et de lancer la procédure. Il est à noter que sur des plateformes telles que Binance, il est tout à fait possible d’automatiser les choses.

En effet, il est possible de planifier un achat récurrent d’une cryptomonnaie en particulier comme le Bitcoin. Il suffit de régler un horaire pour passer l’ordre et un montant précis. La plateforme calculera ensuite le montant concernant la cryptomonnaie choisie et tout s’effectue facilement.

Ceci étant dit, il est tout de même important que le Bitcoin ne soit pas la seule cryptomonnaie qu’il est possible d’acquérir ou d’échanger sur ce type de plateformes.

Il en existe une multitude d’autres parmi lesquelles il est possible de citer :

  • Ethereum (ETH) ;
  • Uniswap (UNI) ;
  • Litecoin (LTC) ;
  • Ripple (XRP) ;
  • Cardano (ADA).

Parmi tout le choix disponible sur le marché, ces cryptomonnaies ont tendance à être des valeurs sûres. Bien sûr, il faut tout de même garder en tête que le risque zéro est inexistant, c’est pourquoi il faut lui laisser une certaine place.

Trouver une méthode de stockage sécurisée

Vous savez à présent comment il est possible d’acheter des cryptomonnaies, mais il vous reste encore une chose que vous ne connaissez pas encore : il s’agit de leur stockage. Alors, comment trouver une bonne méthode de stockage des cryptomonnaies ?

Il faut savoir que cela dépend entièrement des plateformes de trading. En effet, certaines proposent des méthodes qui leur sont propres et qui facilitent énormément la tâche aux traders, surtout s’ils sont débutants.

Cependant, il existe tout de même d’autres solutions qui peuvent se montrer sécurisées et parmi lesquelles il est possible de citer :

  • Laisser les cryptos sur le portefeuille de l’exchange ;
  • Souscrire pour des wallets de stockage en ligne ;
  • Opter pour les cold wallets ou portefeuilles de stockage hors ligne.

Chacune de ses méthodes peut correspondre à des profils de traders différents, car elles répondent à plusieurs besoins. Il est donc important d’évoluer les vôtres avant afin de faire un choix responsable.

Quoi qu’il en soit, sachez que le stockage des cryptomonnaies est tout aussi important que leur achat, il ne faut donc rien négliger ni laisser au hasard.

Latest Posts
Derniers articles