Investir dans les cryptomonnaies : étape par étape !

Vous venez de faire vos premiers pas dans l’univers du crypto ? Vous essayez de comprendre comment cela fonctionne ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quelles sont les cryptos à privilégier ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Nous avons pris le temps de rédiger un guide complet pour vous expliquer comment investir dans la cryptomonnaie, étape par étape.

Alors, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir, avant de commencer votre trading en ligne.

Les cryptomonnaies c’est quoi ?

Si on veut expliquer le monde du trading en ligne pour les débutants, il serait plus logique de commencer par le début ! Alors, c’est quoi au juste la cryptomonnaie ?

En fait, beaucoup de personnes, confondent entre « Bitcoin » et « Cryptomonnaie ». Ces deux termes ne sont pas synonymes, puisque le Bitcoin est justement une cryptomonnaie, mais une cryptomonnaie, n’est pas forcément du bitcoin, il peut s’agir d’Ethereum, de Ripple, de Dogecoin, etc. En fait, il existe plusieurs dizaines de milliers de cryptos sur le web !

Toutefois, le Bitcoin fut la toute première crypto à avoir vu le jour, en 2009 et est la monnaie digitale la plus puissante de tout les temps.

Monnaies virtuelles, monnaies numériques, crypto-actifs… Plusieurs noms peuvent désigner les cryptomonnaies et chacune d’entre elle, possède un symbole qui la distingue, généralement désigné par trois lettres majuscules (BTC, ETH, DOT, XRP, LTC…).

Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Les cryptomonnaies sont de l’argent virtuel, qui n’ont pas d’équivalent physique. C’est en d’autres termes, un actif qui s’échange entre une personne et une autre, sans intermédiaire. Donc, on ne parle pas d’argent utilisé pour les paiements en ligne, comme par exemple, l’euro ou le dollar. Là, aucun organe n’intervient pour réguler leurs valeurs, puisque cet « argent » est décentralisé et c’est justement la raison pour laquelle ils ont été inventés.

Bitcoin crypto-monnaie

Après la crise financière de 2008, le bitcoin a fait sa grande apparition, pour limiter les risques de ce genre de crises et éviter les grosses pertes aux particuliers.

Dans ce monde là, les banques centrales, les gouvernements et les grandes entreprises et organismes, n’ont pas vraiment de valeur, ni aucune influence sur le cours des cryptos. C’est plutôt la loi de l’offre et la demande qui contrôle cela.

Avec le grand succès des cryptos, les gouvernements ont commencé à cadrer un peu l’activité des cryptos. Avant, ce n’était pas considéré comme une vraie monnaie, les commerçants ne l’acceptaient pas et ce n’était pas une réserve de valeur.

Actuellement, après que le cours du bitcoin ait dépassé la barre du trillion de dollar, les gouvernements ont commencé à changer et modifier leurs stratégies par rapport à cette monnaie numérique.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de payer son billet d’avion, sa chambre d’hôtel et même sa paire de chaussure achetée en ligne, via le bitcoin.

Ce qui distingue la crypto, c’est le fait qu’elle est très sécurisée. Donc, vous pouvez réaliser vos paiements en ligne, sans grand risque pour vos données personnelles et bancaires.

Mais pour les traders et les investisseurs, c’est plutôt sa volatilité qui intéresse. En effet, avec une bonne stratégie et un peu de patience, il est tout à fait possible de se faire une petite fortune avec le trading en ligne.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Si les particuliers achètent des cryptos aujourd’hui, c’est principalement pour réaliser des paiements sécurisés en ligne. Toutefois, les traders eux, souhaitent plutôt réaliser des investissements, surtout que cette monnaie se démocratise de plus en plus.

Mais comme ce genre d’actif est toujours méconnu et évolue de manière plutôt aléatoire, il vaut mieux se lancer dans une crypto ayant une blockchain comme l’ethereum par exemple.

Il est également très important, pour réussir son investissement, de se tourner vers des plateformes sécurisées et fiables.

Réaliser des transactions et investir en épargne ne sont pas les seules raisons qui poussent les particuliers à se lancer dans la crypto. Cet actif attire beaucoup par ses grosses plus-values ! C’est un actif volatil qui ouvre les portes vers des gains importants. Toutefois, il est toujours recommandé d’investir dans un cadre toujours raisonnable, car ces monnaies digitales ne sont pas à l’abri de petites crises causées par les grands traders comme Elon Musk par exemple !

Quels sont les risques ?

Pour élaborer un peu plus, le dernier point cité dans le paragraphe précédent, voici les plus grands risques des cryptos :

  • La grande volatilité des cryptos ;
  • L’absence de régulation ;
  • Les arnaques ;

Effectivement, le plus grand avantage des cryptos peut aussi être leur plus grand inconvénient ! Les cryptos sont complètement indépendants. Leur valeur n’est pas liée à l’or, ni à aucun autre actif tangible. C’est pourquoi, leur cours peut changer constamment, de manière complètement instable et entraîner de grosses pertes aux investisseurs.

De plus, cette monnaie digitale n’est pas régulée ou contrôlée par les banques centrales, donc, même si elle commence à avoir une sorte de législation, cette absence de régulation peut représenter un risque pour les traders.

Enfin, le risque d’escroquerie et d’arnaque dans le monde des cryptos est plutôt courant ! C’est pourquoi, il faut toujours utiliser les plateformes fiables pour investir.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

La toute première chose à faire lorsque vous souhaitez acheter des cryptomonnaies, c’est de choisir une plateforme fiable et sécurisée. Effectivement, une plateforme intuitive vous facilite grandement la tâche et vous assure un investissement régulé et sécurisé. Nous vous présenterons par la suite, l’une des meilleures plateformes du moment, qui permet de trader, d’acheter et de stocker des cryptos en toute sécurité : Binance.

Voilà, une fois que vous avez fait le choix de votre plateforme, vous passerez maintenant à la création de compte.

Créer un compte Binance

D’ailleurs, on doit préciser que la création de compte sur une plateforme de trading en ligne, dite, plateforme d’échange, est une nouvelle procédure de sécurité. Il y a quelques années, il était possible d’acheter et de vendre des cryptos, sans désigner son identité.

Aujourd’hui, les choses ont un peu changé et les plateformes exigent la vérification d’identité pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine. Cette technique, dite KYC pour Know Your Customer, permet d’éviter les blanchiments d’argent.

Voilà, maintenant, on passe à la troisième étape du processus, à savoir le dépôt d’argent. Là encore, vous avez le choix et ce dernier dépend de votre plateforme. Certaines exigent des paiements en cryptos : vous devez donc acheter des cryptos contre votre monnaie fiat sur d’autres plateformes, pour pouvoir trader. D’autres, proposent directement l’achat des cryptos via l’euro ou le dollar.

Les méthodes de paiement peuvent largement varier :

  • Des virements bancaires ;
  • Des portefeuilles électroniques ;
  • Des cartes bancaires…

Enfin, vous êtes maintenant en mesure d’acheter la cryptomonnaie de votre choix.

Créer un compte Binance

Binance s’impose aujourd’hui, comme l’une des principales plateformes d’échanges en ligne. Elle permet des transactions sécurisées et fiables et propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour un investissement réussi.

Site Binance

Il faut savoir que Binance se distingue par son interface intuitive, ses frais très bas et sa longue liste d’actifs numériques à trader. Mieux encore, la plateforme a déjà déposé sa demande d’enregistrement auprès de l’AMF et sera bientôt une plateforme régulée en France.

En résumé, Binance, est la plateforme idéale pour tous les débutants dans le monde du trading en ligne.

Vérifier et sécuriser son compte

Après avoir créé votre compte Binance, il est nécessaire de le vérifier et le sécuriser. D’ailleurs, à la fin de votre inscription, un lien de confirmation sera envoyé sur votre boite de réception. Vous devez le suivre pour confirmer votre inscription.

Créer un compte Binance

Ensuite, vous devez activer la fonction de sécurité : A2F pour Authentification à deux facteurs qui permet d’optimiser encore plus votre sécurité.

N’oubliez pas de vérifier la liste des appareils qui peuvent accéder à votre compte de temps à autre (dans l’onglet « Comptes »), pour être sûr que vous êtes la seule personne qui accède à ce compte.

Déposer de l’argent

Une fois votre compte vérifié et sécurisé, vous pouvez passer au dépôt d’argent. Pour cela, cliquez sur le bouton Portefeuille (wallet), puis Deposit (dépôt). Sur la liste qui vient de se dérouler, cliquez sur : Virement SEPA puis indiquez le montant de votre transaction et cliquez sur Continuer.

Acheter des cryptomonnaies

Il est possible d’acheter des cryptomonnaies avec divers moyens sur Binance : Des cartes de crédit, des portefeuilles en ligne, des virements en ligne, … Le processus à suivre est toujours le même.

Créer un compte Binance

Top 5 des cryptos pour investir

De nouvelles cryptomonnaies apparaissent chaque jour, mais une grande partie d’entre elles sont voué à l’échec.

Voici les principales monnaies numériques du moment :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Cardano (ADA)
  • eGold (EGLD)
  • Binance coin (BNB)

Bitcoin (BTC)

Le bitcoin, est considéré comme le roi de la cryptomonnaie. D’ailleurs, beaucoup de personnes le confondent avec le mot « crypto ». Depuis sa toute première apparition, le Bitcoin a réussi à préserver sa première position sur le palmarès des meilleures cryptomonnaies.

  • Prix actuel : $ 16,981.88
  • Marketcap : $ 326,445,815,458
  • Volume : $ 20,275,722,477

Ethereum (ETH)

En seconde position, vient l’Ethereum. Ce qui distingue cette crypto, c’est le fait qu’elle possède sa propre blockchain, donc, sa valeur est beaucoup plus stable. C’est l’actif numérique préféré des initiés.

  • Prix actuel : $ 1,273.70
  • Marketcap : $ 153,514,833,979
  • Volume : $ 6,124,284,115

Cardano (ADA)

La blockchain Open source du Cardano est sa plus grande particularité. La monnaie du Cardano est dite ADA. Elle a été lancée par le co-fondateur de l’Ethereum, Charles Hoskinson.

  • Prix actuel : $ 0.32456
  • Marketcap : $ 11,387,699,792
  • Volume : $ 214,457,031

eGold (EGLD)

Toujours dans la catégorie des cryptos basées sur une blockchain, le eGold est un nouveau projet lancé par les frères Beniamin et Lucian Mincu. C’est une blockchain sécurisée qui se caractérise par sa grande volatilité.

  • Prix actuel : $ 43.32
  • Marketcap : $ 1,035,014,802
  • Volume : $ 14,651,937

Binance coin (BNB)

Enfin, le Binance Coin est la cryptomonnaie de la plateforme d’échange, Binance. C’est l’une des cryptos les plus prisées par les traders européens.

  • Prix actuel : $ 290.82
  • Marketcap : $ 47,479,128,114
  • Volume : $ 793,436,536
Latest Posts
Derniers articles