Comment fonctionne un wallet crypto ?

Autrefois, vous stockiez votre argent dans votre portefeuille ou votre compte bancaire, mais ce temps est révolu !

Avec l’arrivée des cryptomonnaies, de nouveaux moyens de conserver votre argent sont apparus, et sont bien plus pratiques et sécurisés. Nous parlons des portefeuilles électroniques, que l’on appelle plus communément « Wallet Crypto ».

Si vous voulez investir dans la crypto, peu importe la monnaie virtuelle que vous choisissez, vous devez obligatoirement avoir un wallet. Cet outil physique ou virtuel vous aidera à gérer vos jetons/pièces et vous offrira une plus grande protection. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le wallet crypto dans ce qui suit !

Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?

La wallet crypto est un portefeuille digital dédié au stockage des actifs numériques de type Bitcoin, Ethereum, Ripple et beaucoup d’autres. Tout wallet comprend une clé privée qui vous permet d’accéder de façon sécurisée à votre butin.

Néanmoins, ces portefeuilles du futur ne servent pas seulement à conserver vos cryptomonnaies, mais vous permettent aussi d’en acheter, vendre et même trader en toute sécurité.

Depuis le grand boom des monnaies virtuelles, énormément de gens ont investi dans les cryptos et utilisent des wallets, sans trop comprendre leur fonctionnement.

En effet, il faut savoir que les cryptomonnaies n’ont aucune existence matérielle, ces jetons ou pièces sont totalement virtuelles. C’est par les transactions que vous effectuez avec votre wallet sur la blockchain avec d’autres utilisateurs, que vous pourrez obtenir cet argent virtuel et prouver que celui-ci est bien le vôtre. Les combinaisons de chaque échange sont enregistrées dans vos clés pour vous permettre de recevoir ou d’envoyer des cryptos. Voilà les grandes lignes du fonctionnement des wallets cryptos.

En d’autres termes, les wallets sont de simples portefeuilles dans lesquels vous pouvez mettre seulement des cryptomonnaies et non pas des devises fiat.

Actuellement, il existe plusieurs types de crypto wallets, soit :

  • En forme d’application mobile ;
  • En forme de clé USB.

Nous soulignons aussi qu’il est indispensable que vous sachiez configurer votre wallet crypto si vous souhaitez investir dans les monnaies numériques.

Pourquoi avez-vous besoin d’un wallet crypto ?

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, il vous faut nécessairement votre propre wallet crypto.

Ces dispositifs ingénieux se présentent soit sous forme matériel ou logiciel, mais leur fonctionnement reste le même, à quelques détails près. Tous servent à vous permettre d’accéder à vos actifs numériques de façon sécurisée.

Bien que l’on définit les wallets cryptos comme des espaces de stockage de cryptomonnaies, en réalité, ils n’en contiennent pas. En effet, ils détiennent seulement les données privées et publiques indispensables aux transactions numériques.

En clair, avec les wallets, vous pouvez trader de la crypto, mais votre argent virtuel est quant à lui stocké dans la blockchain, qui est une sorte de registre pour toutes les transactions décentralisées de cryptomonnaies.

En quelques mots, vous avez besoin d’un wallet crypto pour conserver vos cryptomonnaies et surtout faire des transactions. Tout comme un portefeuille, mais bien plus sécurisé, ce dispositif vous permet le stockage de vos actifs numériques.

Les types de wallets crypto

Nous avons mentionné plus haut dans l’article, qu’il existe plusieurs sortes de wallets cryptos, entre les wallets physiques, hébergés ou non custodiaux, il y en a pour tous les goûts !

Bien que leur fonctionnement et objectif reste le même, c’est-à-dire stocker de façon sécurisée vos cryptomonnaies et les gérer facilement, on distingue deux grandes familles de wallets cryptos : les wallets matériels et les wallets logiciels, mais il existe aussi des wallets qui ne rentrent dans aucune de ses deux catégories.

Pour y voir plus clair, nous allons passer au crible les principaux types de wallets crypto :

Wallet hébergé

Les wallets hébergés sont les plus populaires et les plus répandus du moment, car ils sont très simples d’utilisation. Comme leur nom l’indique, ils sont directement hébergés sur les plateformes d’exchange de cryptomonnaies, dans lesquelles vous pouvez acheter, vendre et trader vos actifs.

Si vous avez déjà investi dans les cryptos en passant par de célèbres plateformes comme Binance, CoinBase ou eToro, votre argent virtuel a donc été stocké dans un wallet hébergé.

Bien évidemment, les wallets hébergés sont accessibles en ligne, protégés par votre clé privée, mais ne sont pas à l’abri des virus, des hackeurs et des autres risques de cyberattaque. L’utilisation de ces portefeuilles peut aussi être restreinte par les plateformes d’exchange. Cela veut dire que vous ne pourrez pas effectuer tout type de transactions sans limites.

Le point positif est qu’un wallet hébergé est comme un compte bancaire auquel vous pouvez accéder par mot de passe. Sa configuration est très simple et dans le cas où vous perdez votre mot de passe, le site peut vous aider à le récupérer.

Wallet non custodial

Les wallets appelées « Custodial » vous permettent de contrôler entièrement vos cryptomonnaies, sans passer par un quelconque intermédiaire. En comparaison avec les wallets hébergés, ces derniers offrent bien plus de fonctionnalités et de liberté aux utilisateurs. Vous pourrez par exemple acheter des NFT ou stocker de la crypto, ce qui n’est pas possible avec un wallet hébergé.

Pour vous faire profiter de plus de sécurité, vous n’avez accès à ce type de wallet qu’avec une clé privée personnelle, que vous devrez garder en lieu sûr. Dans le cas où vous perdez votre clé, vous ne pourrez plus accéder à vos cryptomonnaies. Et si quelqu’un vole votre clé, le contenu de votre wallet sera potentiellement en danger.

Wallet physique

Le wallet physique est un outil matériel que l’on appelle « Cold Wallet » qui prend le plus souvent la forme d’une clé USB. Celle-ci vous donnera accès à vos cryptomonnaies sans avoir besoin d’une connexion internet.

En effet, cet outil de stockage d’actif hors ligne vous garantit une plus grande sécurité, car son utilisation sans connexion ne permet pas au monde de la cybercriminalité d’accéder à vos cryptomonnaies, sans oublier les virus et les autres risques de détournement de données qui existent sur le web.

En clair, le wallet physique est jusqu’à maintenant l’outil de stockage physique d’actifs le plus sécurisé du monde. De plus, vous pourrez garder vos cryptos à portée de main.

Néanmoins, les wallets physiques ne sont pas dépourvus de défauts. Si vous perdez votre wallet, une phase de récupération est nécessaire pour accéder à vos actifs numériques. Dans le cas de perte de cette phase, vous perdrez aussi vos cryptomonnaies.

De plus, les wallets physiques vendus par les grandes firmes comme Ledger et Trezor sont relativement chers.

Les critères pour choisir un wallet

Un peu comme les services bancaires, il vous faudra sélectionner une wallet crypto qui propose des fonctionnalités adaptées à votre profil d’investisseur à des prix compétitifs.

Vos besoins de stockage et de gestion de vos cryptomonnaies détermineront quel type de wallet crypto vous convient le mieux. Pour mieux choisir, il faudra prendre en compte les critères suivants :

La sécurité

Garder votre argent en lieu sûr est indispensable, c’est aussi valable pour vos actifs numériques. Les wallets cryptos présentent tous différents degrés et fonctionnalités de protection de vos cryptomonnaies, il faudra donc étudier le niveau de sécurité de chaque wallet pour placer votre argent numérique en toute sécurité.

Pensez à privilégier les wallets physiques, car côté sécurité, ils garantissent un encryptage de données, en plus de vous donner accès à vos cryptos sans internet, bien loin des virus et des cyberattaques.

Vous l’aurez compris, un wallet crypto bien sécurisé vous évitera un bon nombre de problèmes, notamment la perte de fonds. Il vous faudra donc baser votre choix en grande partie sur ce critère fondamental.

Les frais

La facturation des frais varie d’un wallet à un autre, vous pouvez même configurer cette option automatiquement pour effectuer vos transactions plus rapidement.

Mais si vous voulez réduire vos frais, il existe certains wallets qui vous permettent de personnaliser ce paramétrage, bien que cela puisse rendre les procédures de transactions plus lentes.

Les cryptomonnaies disponibles

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Cardano, il existe aujourd’hui un choix monstre de cryptomonnaies sur le marché, dont certaines ayant plus de valeur que d’autres. Pensez donc à investir dans une crypto adaptée à vos besoins, mais encore faut-il que votre wallet soit compatible !

Les wallets les plus performants proposent généralement une compatibilité avec plus de 50 000 actifs, alors que d’autres sont bien plus limités. Vous devrez prendre en compte vos besoins d’investissement en actifs, ainsi que la fréquence à laquelle vous devrez passer d’une cryptomonnaie à une autre afin de déterminer le type de wallet crypto qui vous convient le mieux.

Si vous débutez dans l’investissement des cryptos, sachez que tous les wallets proposent les principales et les plus populaires monnaies numériques comme le Bitcoin ou le Ripple. Vous avez donc l’embarras du choix !

Le service client

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la crypto et qui n’y connaissent pas grand-chose, être accompagné d’un service client dynamique et réactif est plus que nécessaire.

Les grandes entreprises les plus réputées et dédiées aux wallets cryptos proposent généralement une assistance client 24h/24 et 7j/7. Bien que le temps de réponse puisse varier d’une entreprise à une autre, il vous faudra prendre en compte ce critère pour faire votre choix final.

Latest Posts
Derniers articles