Comment acheter des NFT ? Guide complet

Certains spécialistes considèrent que les NFT sont la révélation technologique la plus hasardeuse mais également, la plus marquante de la décennie. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers cet actif étrange. Ces derniers sont répartis dans deux catégories : des spéculateurs et des collectionneurs.

Bien qu’incertain, 40 milliards de dollars ont été échangés dans ce marché en une seule année. On comprend donc, que c’est un marché en plein essor. Alors, si vous êtes intéressé par ce marché, voici comment acheter des NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT CryptoPunksNon Fongible Token, Jeton non fongible ou NFT est un terme qui est apparu récemment sur le net. Il a connu un énorme succès auprès des investisseurs mais aussi des artistes. Mais que désigne-t-il exactement ? En fait, le mot « fongible » signifie, dans le dictionnaire économique, un actif / bien, qui peut être échangé avec un autre. Un élément est

dit « non-fongible », lorsqu’il ne peut pas être échangé (il n’a pas une valeur précise). On peut dire par exemple, qu’un terrain est non-fongible, car chaque parcelle de terrain possède des propriétés et des caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc, impossible de dire (un terrain de 800 km² coûte 76 000 € ! Ce n’est pas une valeur déterminée car même les terrains d’une même superficie ont des prix différents).

Il en est de même pour les œuvres d’art. Il est impossible de déterminer le prix d’une création artistique. Chaque pièce possède une valeur subjective et là, on parle de NFT. Les NFT font en sorte de protéger la propriété numérique des actifs numériques.

Lorsqu’on parle de NFT et d’actifs financiers, on parle de : titres de musique, des tweets, des jeux vidéos…

Ainsi, il est possible d’acheter des NFT soit pour les collectionner ou pour les revendre car leur valeur marchande fluctue avec le temps, comme ce sont des œuvres rares.

Qui peut acheter ou vendre des NFT ?

Tout le monde peut acheter des NFT mais aussi, tout le monde peut en créer ! Contrairement aux cryptomonnaies, les NFT ne sont pas des produits financiers interchangeables. Tous le monde peut les acheter contre de la monnaie fiduciaire ou la monnaie cryptographique.

Des cartes de jeu, des vidéos, des titres de musique, des jeux vidéo, des œuvres d’art digitales… La communauté des NFT est en train de s’agrandir et leur marché est plutôt prometteur. En France, cet investissement se démocratise de plus en plus.

Plus de 80% de cette communauté affirment qu’ils considèrent les NFT comme un investissement, un placement d’argent, plutôt qu’un intérêt pour l’art ! On les collectionne car leur prix va certainement fluctuer avec le temps.

Alors, vous êtes intéressé par les NFT ? Voici les meilleures plateformes pour acheter et vendre des NFT en toute sécurité.

Top 5 des meilleures plateformes pour acheter des NFT

Actuellement, il existe plusieurs marketplaces qui permettent d’acheter, vendre et même créer des NFT. Certaines sont généralistes (regroupant plusieurs thèmes : musique, sport, jeux vidéo…), tandis que d’autres sont plus spécialisées. Alors, sur quelle marketplace acheter ses NFT ? Voici notre sélection.

OpenSea

OpenSea est sans doute, l’une des marketplaces les plus anciennes du marché. Décentralisée, elle permet à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des NFT en toute sécurité. Plusieurs actifs numériques y sont présents (des éléments de jeux, des titres de musique, des œuvres d’art…). Elle a été créée pour la première fois en 2017 aux États-Unis. Plusieurs artistes de grande renommée y sont présents.

OpenSea NFT

Côté apparence et ergonomie, OpenSea est très bien pensée. Elle permet une utilisation simple et facile, à tel point qu’on peut y prendre la main en un rien de temps. On comprend ainsi, que la plateforme est destinée pour le grand public.

Sur OpenSea, il y a un NFT pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles ! On peut trouver des œuvres d’art qui ne dépassent pas les quelques fractions d’Ethereum et des œuvres qui sont proposés pour plusieurs dizaines d’Ethereum. Attention, les frais de transaction peuvent être très chers avec ce réseau.

Notons également que l’inscription sur OpenSea est complètement gratuite.

Rarible

Si vous débutez dans le marché des NFT, Rarible est fait pour vous. On y trouve un très large choix de jetons non fongibles qui sont classés par des catégories pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Rarible est une plateforme récente, plusieurs fonctionnalités lui manquent encore, mais elle est déjà très prisée puisqu’elle compte plus de 400 000 NFT. Le secret de son succès ? L’ergonomie de sa plateforme. Rien qu’avec cette caractéristique, Rarible a réussi à s’attirer plus de 1.6 million d’utilisateurs ce qui fait d’elle, l’une des plus grandes plateformes d’échanges en ligne.

En plus de son ergonomie et de son large choix de NFT, cette marketplace permet d’effectuer des transactions directement avec sa carte de crédit. Par contre, comme toutes les autres plateformes, la langue française n’est pas disponible et il est obligatoire d’avoir une crypto wallet.

SuperRare

Pour acheter et vendre les NFT sur SuperRare, il faut avoir de l’Ethereum.

La plateforme prend en charge les wallets suivantes :

  • Formatic ;
  • MetaMask ;
  • Wallet Connect ;

L’inscription, l’achat et la vente des NFT se fait de manière complètement fluide et sécurisée, mais surtout, intuitive. Donc, il suffit d’avoir un minimum d’expérience pour maîtriser cette plateforme.

Binance NFT

Si vous êtes un habitué des cryptomonnaies, vous connaissez certainement la plateforme d’échange en ligne, Binance. Celle-ci propose une section pour les amateurs des NFT. Tout comme la plateforme principale, Binance NFT permet une navigation fluide, mais surtout très sécurisée.

Binance NFT

En revanche, c’est plutôt une plateforme recommandée aux créateurs de NFT car ici, les frais sont moins chers. Mieux encore, la plateforme est disponible en langue française, ce qui est assez rare dans ce domaine.

Nifty Gateway

Ici, les choses sont un peu différentes. On privilégie la qualité à la quantité. Donc, vous y trouverez des œuvres de qualité supérieure (les prix peuvent très vite devenir astronomiques !). On prend l’exemple de CROSSROADS, la vidéo de 1 seconde de Beeple vendue à presque 7 millions de dollars ! Elle présente de nombreux avantages comme la sécurité, la fiabilité, la qualité, mais attention, la concurrence est très rude. Il est très difficile de proposer ses propres NFT dans cette plateforme.

Avec quelle crypto peut-on acheter des NFT ?

Ici, il ne s’agit pas d’une cryptomonnaie proprement dit ! Vous ne pouvez donc, pas l’échanger avec n’importe quelle autre crypto. Comme tous les NFT utilisent la blockchain de l’Ethereum, la seule monnaie cryptographique qui peut être utilisée pour payer ses NFT c’est bien entendu, l’Ethereum.

Acheter un NFT étape par étape

Les NFT ont fini par vous convaincre ? Voici comment acheter des NFT étape par étape.

Créer un compte Binance

S’inscrire sur Binance

Tout d’abord, il faut commencer par créer un compte afin de pouvoir acheter et vendre ses NFT. Sur Binance, cette étape est très simple. Commencez par vous rendre sur le site officiel de la marketplace, puis cliquez sur Inscription. Remplissez votre formulaire (adresse mail, mot de passe, nom, prénom…). Cliquez sur « J’accepte les conditions » puis sur « Confirmer ».

Authentifier son Compte

Ensuite, avant de continuer sur la plateforme de Binance, il faut passer par la vérification d’identité. Pour cela, cliquez sur Center d’utilisateur. Vous allez être redirigé vers une autre page qui contient le bouton « Get Verified » ou « Obtenir le statut Vérifié ». Choisissez votre niveau, remplissez le formulaire et confirmez.

Faire un dépôt

Pour faire un dépôt, cliquez sur le bouton « Dépôt » sous l’onglet portefeuille. Sélectionnez l’euro et choisissez votre moyen de paiement qui peut être soit une carte bancaire soir un virement bancaire. Déterminez votre montant et déposez votre argent.

Acheter des ETH

Acheter de l’ETH sur Binance est tout à fait simple. En faisant un dépôt, vous allez pouvoir effectuer votre tout premier achat, mais comme on vient de le préciser plus haut, la principale cryptomonnaie utilisée sur Binance, est l’Ethereum, donc, vous devez d’abord en acheter.

Sur Binance, vous devez d’abord acheter des stablecoins (qui se trouvent sur la même plateforme), avant de pouvoir acheter des ETH.

Transférer les ETH sur son portefeuille

Appuyez sur Portefeuille puis sur Transfert puis, cliquez sur le bouton Financement (pour wallet de destination), indiquez le type de crypto que vous voulez transférer (ici, c’est l’Ethereum), puis le montant exact et cliquez sur Confirmer le transfert.

Connecter son wallet crypto à la plateforme NFT

Vous avez déjà une wallet ? Alors, il est possible de la connecter à votre compte Binance. Pour cela, allez sur Binance NFT puis connectez-vous à votre compte. Cliquez sur le bouton Centre d’utilisateur puis Dépôt. La plateforme vous redirigera vers Wallet Connect et connectez-vous à votre wallet en indiquant vos ID.

Sélectionner un NFT puis acheter

Comme vous le savez, les NFT se vendent aux enchères. Donc, rendez vous sur la page de listing, choisissez votre NFT et placer une offre, si elle est acceptée par le vendeur, vous recevrez votre NFT.

Binance NFT Marketplace

Qu’est-ce que le gas fee Ethereum ?

Gas Fee ou frais de transaction sont les frais imposés par les mineurs. Donc, avant de valider votre transaction, les mineurs de ETH vous allez automatiquement verser une commission aux mineurs de l’Ethereum. Ces frais sont exprimés en giga-weis.

Où sont stockés les NFT une fois achetés ?

Binance propose une base de données centralisée permettant de stocker ses NFT.

Latest Posts
Derniers articles