Comment récupérer l’argent d’une assurance-vie ?

Vous avez fait un bon placement en vous souscrivant à une assurance vie. Or, vous avez besoin de la somme versée pour un projet. Cela est faisable en partie ou en toute son intégralité. Vous avez plusieurs possibilités pour récupérer votre argent pendant un temps imparti. Voici les informations à savoir.

Retirer l’argent de l’assurance vie

Une fois que vous vous êtes souscrit à une assurance vie, il est probable de résilier ce contrat. Pour ce faire, vous enverrez une lettre recommandée adressée à la maison d’assurance avec laquelle vous avez conclu le contrat.

Vous avez trois possibilités pour revenir à votre décision de placement qui sont :

Le rachat total

Ce système de résiliation consiste à retirer la somme déposée dans toute sa totalité en une seule fois. De cette manière, vous fermerez votre compte dans la maison d’assurance et ne disposerez plus d’épargne.

Dans le cas où vous souhaiterez souscrire à un contrat, vous serez dans l’obligation d’ouvrir un tout nouveau compte épargne. Ainsi, vous perdriez tous les avantages afférant à votre ancien compte.

Le rachat partiel

Il consiste à retirer en partie la somme versée en laissant une partie de la somme pour garder le compte en activité et de préserver les avantages fiscaux c’est le contractant qui décide de la somme à retiré.

La plupart du temps, on a recours à cette possibilité pour compléter la fin du mois, la retraite ou un projet d’avenir.

Afin de pouvoir retirer cette partie, vous devez à votre assureur des motifs ainsi que des justificatifs de cet acte.

La rente viagère

Cette possibilité permet au contractant de changer de mode d’épargne. En effet, il peut remplacer la totalité ou une partie de son placement en assurance vie pour un revenu régulier que la maison d’assurance versera dans son compte jusqu’au terme du contrat (décès du souscripteur) ou dans le cas d’un rachat total.

Ainsi, il peut profiter des bénéfices de cette épargne de son vivant.

L’avance

Suite à la demande du contrat, l’assureur met à sa disposition un montant qu’il peut retirer dans un délai déterminé. L’avance est dès la signature du contrat prévue.
Elle est considérée comme un prêt accordé à l’assureur et ceci étant vous êtes dans l’obligation de la rembourser. Il est à savoir qu’il existe des intérêts sur le montant à rembourser.

Quel délai pour récupérer l’argent ?

Pour revenir sur votre décision de souscrire à une assurance vie, vous disposez d’un mois à deux mois à partir du jour où vous avez reçu le contrat pour le faire. Un mois si vous n’avez pas encore conclu le contrat c’est-à-dire que vous n’avez pas encore reçu le contrat définitif de votre assureur et d’un mois de plus à partir du jour de la réception si vous avez reçu les documents.

Par ailleurs, ce délai varie selon les conditions de la maison d’assurance ainsi que du temps durant lequel vous compléterez votre dossier.

À titre d’exemple, si vous avez contracté cette assurance vie auprès d’une banque, le déblocage se fait en moins de deux semaines à partir du jour de la réception de la demande. Par contre, s’il s’agit d’un rachat total, le déblocage peut prendre un peu plus de temps.

La fiscalité du rachat de l’assurance-vie

Une fois que vous avez racheté votre somme déposée, seules les plus-values durant la durée du contrat sont imposables. Ce mécanisme prend en compte la date de versement de la prime, de la durée du contrat (plus de 8 ans) afin de bénéficier des avantages de votre assurance et du montant de versement.

Dans le cas où vous effectuez un rachat avant 8 années d’ancienneté, la fiscalité appliquée systématiquement est de 30 %. Et si le rachat se fait après souscription, les plus-values seront imposables à 24,7 % à 30 % selon le montant déposé.

Il est à savoir que si vous n’êtes pas vigilant dans votre contrat, l’impôt sur le revenu sera débité sur le montant. Il faut de ce fait bien lire et vérifier chaque détail avant toutes signatures.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.

Latest Posts
Derniers articles