AccueilActualitésChèque carburant de 100 € : pourrez-vous bénéficier de la prime en...

Chèque carburant de 100 € : pourrez-vous bénéficier de la prime en 2024 ?

Afin de soulager les conducteurs face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement prévoit d’étendre l’attribution du chèque carburant en 2024. Celui-ci s’adresse désormais à davantage de travailleurs en France. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels impacts auront ces mesures sur le pouvoir d’achat et la mobilité des Français ?

Le chèque carburant, une mesure destinée à améliorer le pouvoir d’achat des ménages

Les principales dispositions de ce projet

  1. L’extension du dispositif aux salariés appartenant au 6e décile de revenu.
  2. Une enveloppe budgétaire augmentée de 160 millions d’euros pour permettre à 1,6 million d’automobilistes supplémentaires de profiter de cette aide, portant son budget total à environ 600 millions d’euros.
  3. La mise en place de cette mesure dès janvier prochain, sous réserve de l’adoption définitive du budget 2024.

Qui est concerné par l’élargissement du chèque carburant ?

Selon le gouvernement, cette nouvelle version du chèque carburant devrait bénéficier à près de 5,7 millions de Français, soit environ 60% des personnes les plus modestes du pays. Concrètement, pour être éligible à cette aide, il faut :

  • Utiliser son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail.
  • Faire partie des ménages dont le revenu net imposable est inférieur à un certain seuil. Par exemple, les célibataires devront avoir un revenu mensuel inférieur à 1 600 euros nets et les couples avec deux enfants devront percevoir moins de 4 800 euros nets par mois.

Ce dispositif sera mis en place dès janvier 2024, après l’entrée en vigueur de la loi de finances 2024.

Quel impact sur la mobilité et le pouvoir d’achat des Français ?

Le chèque carburant de 100 euros représente une aide d’environ 20 centimes par litre pendant six mois pour un automobiliste moyen qui utilise sa voiture pour aller travailler. Il s’agit donc d’un soutien financièrement intéressant pour les salariés contraints d’emprunter leur véhicule pour se déplacer quotidiennement. De plus, chaque membre d’un couple modeste utilisant sa voiture pour aller au travail pourra bénéficier de cette aide, soit jusqu’à 200 euros d’aide pour l’achat de carburant pour un couple.

Toutefois, cette mesure ne concerne que les actifs : les retraités n’y sont pas éligibles.

Comment obtenir le chèque carburant ?

Pour bénéficier de cette aide, les usagers devront remplir un formulaire en ligne, fournir leurs informations personnelles, leur numéro fiscal et les données liées à leur véhicule (plaque d’immatriculation, numéro de série). Ils devront également déclarer sur l’honneur qu’ils utilisent leur voiture pour des raisons professionnelles.

Un geste attendu face à la flambée des prix du carburant

Alors que les prix du carburant continuent de frôler les 2 euros par litre, cette extension du dispositif de chèque carburant est appréciée par les Français. En effet, comme le souligne le gouvernement, il s’agit d’une aide significative pour les conducteurs qui sont quotidiennement impactés par ces variations de prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici