Comment diminuer les mensualités d’un prêt ?

Il existe plusieurs méthode pour diminuer les mensualités de remboursement de votre crédit. Nous allons détailler ici les principales manières de diminuer le montant des échéances de votre crédit.

Dans un premier temps, si vous êtes détenteur de plusieurs crédits ( prêt voiture, emprunt immobilier, crédit à la consommation), demandez une simulation pour un rachat de crédit. Attention une étude approfondie de chaque situation est nécessaire car même si les mensualités diminuent à première vue, le « coût » total c’est à dire les sommes à rembourser peuvent considérablement augmenter.

Une autre méthode pour faire diminuer les mensualités de son emprunt est de renégocier son crédit de manière à augmenter le nombre de mensualités. Mais attention encore une fois ceci n’est pas gratuit, en augmentant la durée de remboursement d’un emprunt, on augmente aussi le T.E.G. du crédit et des frais de dossiers sont à envisager (à négocier).

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper vos prêts en cours. Au lieu de payer plusieurs mensualités correspondant à tous vos emprunts, vous n’en rembourserez plus qu’une. En général, avoir recours à un regroupement de crédit est une solution pour restructurer sa dette et retrouver un équilibre budgétaire.

Il est également très utile dans le cas où vous avez contracté des prêts par le passé, dont le taux initial est plus élevé que ceux pratiqués aujourd’hui. Si votre situation personnelle ou professionnelle a évolué et que cela affecte vos revenus, vous pourrez aussi en bénéficier.

Les grands avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit offre plusieurs avantages :

  • Il vous permet de faire des économies, puisque le taux du rachat sera nécessairement moins élevé que ceux de vos crédits.
  • Faire un rachat de crédit allonge la durée de remboursement.
  • Vous disposerez d’une mensualité unique. La gestion de vos finances sera simplifiée et plus claire.

À quel rachat de crédit dois-je recourir ?

Il existe trois grands types de rachats de crédit :

  • Le rachat de prêt immobilier est utile dans le cas d’un ou plusieurs acquisitions de biens immobiliers.
  • Le rachat de prêt-relais est contracté quand vous achetez un nouveau bien immobilier, alors que le crédit de l’ancien n’est pas encore remboursé.
  • Le rachat de prêt à la consommation est la solution en matière d’achats de véhicules ou de biens électroménagers.
Latest Posts
Derniers articles